Ouverture samedi de la campagne pour les élections municipales du 22 mai prochain

La campagne pour les élections municipales du 22 mai prochain s’ouvrira ce samedi 7 mai pour s’achever le 20 mai prochain, a-t-on appris auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Ces joutes municipales clôturent le retour à la une vie démocratique normale après l’insurrection de 2014 et la transition politique de 2015.

Ces municipales qui verront la participation de 85 partis politiques, 156.693 candidats, dont 57 767 femmes (39 %), qui vont se disputer 19 624 sièges, selon la CENI.

La liste électorale fait état de 5,5 millions d’inscrits.

L’enjeu de ces élections est variable selon les principaux partis politiques.

Pour le Mouvement pour le peuple et le progrès(MPP) au pouvoir, il s’agira de confirmer les victoires obtenues aux présidentielles et aux législatives.

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ancien parti au pouvoir et proche de Blaise Compaoré, visera une renaissance, après ses déboires.

Dans un message aux candidats et électeurs, le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré a appelé à « une campagne électorale apaisée et civilisée, marquée des sceaux du patriotisme, de la loyauté, de l’intégrité et du respect mutuel