Nicolas Sarkozy annonce sa candidature à la présidentielle de 2017

L’ancien chef de l’Etat a officiellement annoncé ce lundi qu’il se présentait à la primaire de la droite et du centre, organisée en novembre pour désigner un candidat pour l’élection présidentielle de 2017. Une annonce faite dans un livre, “Tout pour la France”.

L’idée semblait acquise depuis longtemps, mais c’est désormais officiel. Nicolas Sarkozy a annoncé sa candidature à la primaire de la droite et du centre.  Cette élection, qui doit avoir lieu le 20 novembre (et le 27 en cas de second tour), permettra de désigner un candidat à l’élection présidentielle de 2017. L’annonce est faite dans un livre, intitulé “Tout pour la France”, indique l’AFP. “J’ai senti que j’avais la force pour mener ce combat”, écrit-il.

Avec cette déclaration officielle, Nicolas Sarkozy rejoint ainsi les 12 autres candidats déclarés, parmi lesquels Alain Juppé, François Fillon ou encore Bruno Le Maire pour ne citer que ses principaux adversaires.

Il démissionne des Républicains

Pour respecter les statuts de son parti, Nicolas Sarkozy a été contraint de démissionner de la présidence des Républicains.
Une fois cette déclaration officielle faite, l’ancien président a jusqu’au 9 septembre pour déposer officiellement sa candidature
Une formalité qui devrait réduire le nombre de candidatures. En effet, pour que le dossier  soit accepté, les candidats doivent bénéficier du parrainage de 250 élus, dont au moins 20 parlementaires, ainsi que de 2500 adhérents au parti.

L’élection du candidat de la droite et du centre sera ouvert à tous et pas réservé uniquement aux adhérents. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, et verser 2 euros par tour de scrutin de participation, afin de financer l’élection, dont le coût est évalué à environ 8 millions d’euros.