Mauritanie : Exploitation prochaine d’un gisement d’or

Un nouveau gisement d’or dans le nord de la Mauritanie sera exploité prochainement par la société canadienne Algold Resources, apprend-on d’un exposé présenté par un responsable de celle-ci à la Conférence Exposition sur les mines et le pétrole à Nouakchott.

Les travaux d’exploitation commenceront dans 18 mois et la durée de vie de la mine est estimée à entre 8 et 10 ans, selon l’exposé. Le gisement en question est situé à près de 300 km au nord de Nouakchott alors que la capacité d’extraction du minerai sera de 4.000 tonnes par jour.

Par ailleurs, le ministère mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines a annoncé dans un communiqué la signature d’un nouveau contrat – production avec la société américaine Kosmos Energy en eaux profondes dans l’Océan atlantique.

Le communiqué a précisé que ce nouveau contrat s’ajoute à 3 autres qui lient l’Etat Mauritanien à Kosmos Energy dont les « récents travaux dans ce cadre ont mis en évidence d’importantes découvertes de gaz Offshore ».
Le présent contrat – production a été signé en marge de la Conférence Exposition par le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines de Mauritanie, Mohamed Abdel Vatah, et le PDG de la société canadienne M. Andrew Inglis.