Mankeur l’avait dit : « Une Union Africaine sans le Maroc « n’en n’est pas vraiment une »

Ce que disait Mankeur Ndiaye en mai 2015 : « Une Union Africaine sans le Maroc « n’en n’est pas vraiment une »

Il y a deux ans, à la veille de la visite officielle du roi Mohamed VI, en mai 2015, le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, s’était confié à l’Agence marocaine de presse (Map). Interpellé au sujet de l’absence du Maroc de l’Union africaine, il avait alors déclaré : «Une Union Africaine sans le Maroc n’en n’est pas vraiment une ».
« Le Maroc est partie intégrante de la famille africaine. Personne ne peut l’en sortir », a affirmé le ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, M. Mankeur Ndiaye, soulignant qu’ »une Union Africaine sans le Maroc n’en n’est pas vraiment une ».
« Nous croyons que le moment est venu pour le Maroc d’envisager son retour à l’Union Africaine naturellement dans des conditions à déterminer », a ajouté le ministre sénégalais dans un entretien accordé à la MAP à l’occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI à Dakar.
M. Ndiaye qui a rappelé, à cet effet, que le Maroc a été « à l’avant-garde de tous les combats pour la réalisation de l’Unité Africaine », a souligné que « le Sénégal, avec d’autres pays, reste disposé à œuvrer » pour le retour du Royaume à l’Union africaine.