L’Union européenne et la Côte d’Ivoire ‘’ensemble » pour une croissance commune

Le premier forum économique euro-ivoirien dénommé ‘’ensemble pour une croissance commune’’ s’ouvre ce jeudi, à Abidjan sous la présidence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, indique un communiqué de l’Union européenne, transmis hier mercredi.
A l‘initiative de l’Union européenne, ce forum est organisé par la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire et la Chambre de commerce européenne (EUROCHAM), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Ivoirienne (CCI CI).

Cette journée réunira ‘’plus de 150 entreprises européennes et ivoiriennes de secteurs d’activités différents et 20 institutions européennes et ivoiriennes (sections économiques des Ambassades de
France, Pays-Bas, Espagne, Italie ; agence de coopération allemande, institutions économiques et administrations ivoiriennes telles que les Impôts, les Douanes, le Patronat, le CEPICI… », précise le communiqué.

Des ateliers autour d’une thématique opérationnelle (financement, ressources humaines, juridique, etc.) et des tables-rondes sont au menu de ce forum ‘’soutenu par l’ensemble des ambassades des Etats membres de l’Union européenne présentes en Côte d’Ivoire », ajoute le document.

Cette rencontre entre opérateurs économiques européens et ivoiriens intervient à l’occasion de la Fête de l’Europe, célébrée le 9 mai pour commémorer la déclaration Schuman, acte de naissance de l’Union européenne.

Relancée en 2015, la semaine de l’Europe en Côte d’Ivoire se dote, cette année, d’un volet économique avec ce forum économique euro-ivoirien, ayant vocation à être une plateforme de ‘’partage et d’échanges d’expériences entre les entreprises et les entrepreneurs européens et ivoiriens sur des questions stratégiques et pratiques,… », souligne le communiqué.