L’UA rouvre le processus de nomination pour son élection de la commission

L’Union africaine (UA) a indiqué que le processus de nomination pour les prochains président, président adjoint et huit commissionnaires de la Commission de l’UA a été rouvert.

La Commission de l’UA a officiellement informé tous les Etats membres, fournissant des dates limites et des calendriers précis pour la soumission de candidature pour les dix postes vacants, indique mercredi un communiqué du bloc panafricain.

Les élections devront se dérouler les 30 et 31 janvier 2017 lors de la 28e session ordinaire de l’assemblée des dirigeants d’Etat et de gouvernement, au siège de l’UA dans la capitale éthiopienne d’Addis Abéba, selon le communiqué.

Le document note que l’élection des membres de la Commission de l’UA organisée en juillet cette année à Kigali, au Rwanda, a été suspendue puisqu’aucun des trois candidats au poste de président de la Commission n’avait obtenu deux tiers de la majorité après sept tours de vote.

La réouverture du processus permet aux anciens candidats ainsi qu’aux nouveaux à se postuler aux dix postes, ajoute le communiqué.