Les Gabonais dans l’attente des résultats de la présidentielle de samedi

Les Gabonais sont dans l’attente des résultats de la présidentielle de samedi dont les principaux protagonistes, le président sortant Ali Bongo Ondimba (57 ans) et Jean Ping (73 ans), l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, se disputent la victoire.
Le scrutin, marqué par une très forte mobilisation qui a parfois causé la fermeture tardive des bureaux de vote, n’a cependant pas enregistré d’incidents majeurs.

Dès samedi soir, les deux camps se livraient à une rude bataille des chiffres, les partisans d’Ali Bongo et de Jean Ping faisant à tout-va des déclarations de victoire de leur leader, au risque de troubler la sérénité qui a prévalu lors du scrutin.

Selon les procédures établies par la Commission électorale nationale et permanente (CENAP), tous les procès-verbaux dûment signés doivent être compilés au niveau local avant d’être convoyés à Libreville où le décompte final est effectué en présence des représentants de tous les partis et coalitions en lice et des observateurs.

Les résultats sont attendus d’ici mardi, selon plusieurs sources, et les candidats non satisfaits auront huit jours francs pour les contester devant la justice qui devra à son tour se prononcer sous deux semaines.

On rappelle que quelque 628.000 électeurs étaient appelés aux urnes pour choisir le président de la République du Gabon durant les sept prochaines années.