Le Sénégal à l’école de la gouvernance municipale au Cameroun

Une délégation de l’Association des maires du Sénégal (AMS) vient de séjourner au Cameroun où elle s’est notamment imprégnée des mécanismes de gestion du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (FEICOM), a-t-on appris mardi auprès de cette banque des communes.

Les explications données à la délégation sénégalaise seront réitérées, au cours du Colloque sur l’innovation dans le financement communal que Dakar, la capitale sénégalaise, abritera du 22 au 23 mars 2016.

Ce colloque verra la participation du FEICOM dont le directeur général, Philippe Camille Akoa, devra animer un atelier sur la gouvernance municipale.

Le FEICOM est un organisme public chargé de collecter et de centraliser les Centimes additionnels communaux (CAC), qu’il reverse ensuite aux communes sous forme de financements de projets soumis par lesdites communes.

En plus des projets communautaires, le FEICOM aide les communes à prendre des participations dans certains projets industriels.

Pour l’exercice 2016, la banque des communes a annoncé que 34 milliards de francs CFA seraient reversés aux communes pour leur permettre de réaliser leurs projets de développement.