le Roi du Swaziland veut acheter un jet à 6 millions de dollars : Les députes menacent de bloquer l’achat

Les députés swazis ont qualifié de « gaspillage des ressources » l’allocation de 6 millions de dollars US pour l’achat du jet privé du roi Mswati III, a-t-on appris jeudi de source parlementaire.

L’avion, dénommé « Siyinqaba, » a soulevé un débat houleux dans le royaume, avec des parlementaires menaçant de bloquer la levée des fonds pour l’achat de l’appareil.

Quant au gouvernement, il a donné son feu vert pour l’achat du jet controversé, en arguant qu’il s’agit d’une « dépense prioritaire » pour le royaume.

« Si nous laissons passer cela nous risquerons de nous retrouver dans l’embarras. Je pense que nous devrions mettre l’argent dans le cadre du Fonds consolidé jusqu’à ce qu’un rapport satisfaisant sur l’opportunité d’une telle dépense, soit fourni aux députés, » a déclaré jeudi le parlementaire Bongani Hlophe.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mgwagwa Gamedze transféré toutes les questions liées à l’achat de l’avion au Premier ministre, Barnabas Dlamini, en disant que cette affaire ne fait partie de ses prérogatives.