Le Président turc Recep Tayyip attendu, à Abidjan, dimanche

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan, entame, dimanche, une visite officielle de 48 heures, en Côte d’Ivoire.

Cette première visite officielle du président Tayyip en Côte d’Ivoire intervient presqu’un an après celle du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara qui a séjourné à Ankara, la capitale turque du 25 au 28 mars 2015.

Les relations diplomatiques entre les deux pays datent de 1964. A cette époque, l’ambassade turque au Sénégal avait en charge de la gestion des relations avec la Côte d’Ivoire jusqu’à l’ouverture, en 2009, d’une chancellerie turque à Abidjan.

La Côte d’Ivoire, premier partenaire économique de la Turquie en Afrique francophone subsaharienne et le troisième sur l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, entend, selon le président ivoirien, ‘’tripler le volume de nos échanges pour atteindre le milliard de dollars à l’horizon 2019-2020 », avait émis M. Ouattara au terme de sa visite en Turquie.

Déjà, huit accords de coopération portant sur les domaines de la diplomatie, l’éducation, le tourisme et la formation militaire avaient été signés à l’occasion de la visite d’Alassane Ouattara pour s’ajouter aux trois autres existants jusque-là.

Selon l’Ambassadeur de la Turquie en Côte d’Ivoire, Esra Demir, invitée, mercredi, des rédactions du quotidien de service public, Fraternité Matin, d’autres ‘’accords seront, certainement, signés pendant la visite de notre président en Côte d’Ivoire ».

La visite de Recep Tayyip Erdogan en Côte d’Ivoire prendra fin le lundi 29 février. Pour l’heure, la capitale économique ivoirienne parée aux couleurs du drapeau turc formé d’une lune décroissante et une étoile à cinq branches, les deux de couleur blanche sur un fond rouge, attend l’illustre hôte.