Le gouvernement ivoirien dégage 6 milliards FCFA pour le financement des compétitions sportives internationales

Le gouvernement ivoirien a donné, mercredi, à Abidjan son accord pour le financement des équipes nationales et clubs engagés dans des compétitions sportives internationales en 2016, à hauteur de 6 milliards de FCFA.

« Pour l’année 2016, le Conseil a donné son accord à la mise à disposition du budget global des compétitions internationales d’un montant de 6 milliards de FCFA », a annoncé la ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine (photo) par ailleurs, porte-parole adjointe du gouvernement ivoirien au terme du conseil des ministres hebdomadaire présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Ce budget sera mis à disposition « dès le début de l’exercice budgétaire de l’année en cours sous la base d’une communication unique soumise au Conseil des ministres », a-t-elle expliqué.

« Le conseil a adopté une nouvelle procédure de financement en vue d’assurer la célérité de la disponibilité des moyens financiers nécessaires à la prise en charge des frais de participation » aux compétitions sportives internationales, a expliqué la ministre de la communication.

Cette décision vise à « permettre d’une part, aux fédérations de mieux s’organiser en vue de préparer les compétitions dans de très bonnes conditions et d’y participer, et d’autre part, à l’administration financière d’assurer le meilleur suivi du financement des compétitions internationales », a précisé la porte-parole adjointe du gouvernement.

Les fédérations sportives sont régulièrement confrontées à des difficultés pour le financement des sorties internationales.