Le Gabonais Aubameyang élu meilleur joueur de la saison en Allemagne

L’attaquant gabonais du Borussia Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang (PEA) a été élu mercredi meilleur joueur de la saison en Allemagne par le Syndicat allemand des joueurs (VDV),

Avec 19,7 % des voix, il devance d’un cheveu le Polonais du Bayern Munich, Robert Lewandowski (19,5 %), meilleur buteur de Bundesliga, et son coéquipier Henrikh Mkhitaryan (12,6 %).

Auteur de 25 buts en Bundesliga avec le Borussia Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang a réalisé une saison accomplie, dépassant largement l’objectif qu’il s’était fixé : 20 buts.

Au passage, il a aussi battu le record du nombre de buts marqués par un Africain sur une saison de Bundesliga (22 réalisations), jusqu’alors détenu par Papiss Cissé.

Le Sénégalais avait réussi cette performance quand il évoluait au SC Fribourg, lors de l’exercice 2010-2011.

Depuis son arrivée en Allemagne, il y a près de trois ans, PEA ne cesse de progresser. Lors de sa première saison (2013-2014), il avait fini avec treize buts en Bundesliga, puis il avait fait mieux lors de la saison suivante (16 buts), terminant meilleur buteur de son club.

A 26 ans, le meilleur footballeur africain 2015 a considérablement élargi sa palette. Il n’est plus seulement une machine à appels en profondeur. Désormais, il décroche, participe au jeu, combine et remise au point de devenir une sérieuse menace pour tout type de défense. Aubameyang est l’une des attractions sur le marché des transferts.