Le Consul Général du Sénégal à Madrid visite les communautés sénégalaises d’Espagne

Dans le cadre de ses visites de proximité á la communauté sénégalaise établie au pays de Juan Carlos I de Bourbon ; le Consul Général du Sénégal SEM Mouctar Bélal BA se rendra á Fuerteventura les 12 ;13 et 14 Avril courant.

Il sera accueilli à son arrivée á l’aéroport par les notables ; les responsables d’Association et   Don Juan Jésus Rodriguez Marichal proposé consul Honoraire par ladite communauté.

Durant la mi-journée du 12 Avril ; le Consul Général déjeunera avec Don Juan Jésus Marichal avant d’accorder des séries d’audiences privées aux sénégalais qui en avaient formulé la demande.

Le lendemain dans la journée ; SEM Mouctar Bélal Ba sera reçu successivement par le Président du Cabildo Don Marcial Morales Martin ; le Maire de la capitale Don Nicola Gutierrez ; le Chef de la Police Nationale et enfin par le Président de la Commission Extérieur de la Chambre de commerce d’Industrie et de Navigation de Fuerteventura Don Juan Jésus Rodriguez Marichal.

Après ces séries de visites protocolaires ; le Consul général sera face á la presse.

Cette visite sera aussi une tribune pour la communauté de remettre encore sur la table une vieille doléance formulée et transmis par voie hiérarchique depuis Mai 2014 : la matérialisation de la proposition de nommer Juan Jésus Rodriguez Marichal comme Consul Honoraire du Sénégal á Fuerteventura. Pour rappel ce dernier a toujours été á côté des sénégalais ce qui lui aurait valu cette distinction en guise de reconnaissance pour ses bons et loyaux.

Le paradoxe entre l’importante de la question des logements destinés au émigrés et la faiblesse des mobilisations á son propos ; les pensions de retraite aux ayants droit ; le financement des projets ; le rapatriement des corps en cas de décès ; les mécanismes engagés par le gouvernement du Sénégal  pour assurer un bon retour des émigrés entre autres seront au menu des débats á la rencontre entre le Consul et la communauté ce sera le 13 Avril á partir de 18 heures heure locale au Palais des Congrès de Fuerteventura (bureau de vote lors du referendum).Ce sera aussi l’occasion pour  l’autorité  de remettre les passeports á ceux qui en avaient formulé la demande lors du passage de l’équipe consulaire.

Avant de regagner Madrid, le Consul Général s’envolera á Las Palmas pour prendre part aux journées de la Casac.

Momar Dieng Diop Espagne.