Le Bénin en deuil…L’ancien Président est mort…

L’ancien président du Bénin Emile Derlin Zinsou, est décédé dans la nuit de jeudi dans une clinique à Cotonou, à l’âge de 98 ans, a-t-on appris de sources concordantes.

Grabataire depuis plusieurs années, Émile Derlin Henri Zinsou né à Ouidah le 23 mars 1918, est une personnalité politique qui a marqué l’histoire de son pays.

Médecin de formation, l’homme entra en politique dès l’indépendance de la république du Dahomey et devint président de la république à la faveur d’un coup d’Etat militaire qui le porta au pouvoir, le 17 juillet 1968 jusqu’à son renversement par un autre putsch, en décembre 1969.

Son nom est régulièrement cité dans une tentative de coup d’Etat menée par un groupe de mercenaires dirigé par le Français Bob Denard pour renverser le régime révolutionnaire du général Mathieu Kérékou mais Emile Derlin Zinsou a toujours rejeté cette accusation.

Il devient, à l’avènement du processus démocratique, membre influent du Haut conseil pour la République le 9 mars 1990 avec les anciens présidents Ahomadégbé Tomêtin, Taïrou Congacou et Hubert Maga.

Il participe à la fondation de l’Union africaine le 12 juillet 2000 à Lomé et fut également vice-président du Haut Conseil de la Francophonie.

Issu d’une famille de l’élite béninoise, Emile Derlin Zinsou était absent de la scène politique nationale pour cause de maladie aggravée par le poids de l’âge. Il faisait partie des trois anciens présidents de la république encore en vie.