La Sonatel, leader des meilleures sociétés en Afrique de l’Ouest

La Société nationale des télécommunications (Sonatel) du Sénégal, présente au Mali, en Guinée et en Guinée-Bissau, est le leader du top 20 des capitalisations boursières de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BVRM) à la date du 30 juin 2016, a-t-on appris samedi auprès des dirigeants de cette bourse commune aux huit pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Le top 20 des capitalisations boursières (cours de l’action au 30 juin 2016 multiplié par le nombre total d’actions) du marché des actions rendu public par les responsables de la BRVM met en exergue 2290 milliards FCFA de capitalisation pour la Sonatel contre 577,043 milliards FCFA pour son suivant immédiat qu’est Ecobank Transnational Incorporated (ETI).

L’Office national des télécommunications (ONATEL) du Burkina Faso occupe le troisième rang avec 459 milliards FCFA. Cette société de téléphonie burkinabé devance de 8 milliards FCFA la Société générale de banque de Côte d’Ivoire (SGBCI) qui a une capitalisation boursière de 451,111 milliards FCFA.

De son coté, la société de limonaderie et de brasserie d’Afrique (SOLIBRA) occupe la 5ème place avec 334,155 milliards FCFA de capitalisation.

Au bas du tableau, figure Uniwax (19ème rang) et Total Sénégal (20ème rang) avec respectivement une capitalisation boursière de 99,375 milliards FCFA et 90,582 milliards FCFA.

Concernant le top 20 des Price earning ratio ou PER (rapport entre le cours de bourse et le bénéfice net par action), ETI occupe le premier rang avec une PER de 9. Cet établissement bancaire est suivi de près par la Sonatel qui a un PER de 10.

Les sociétés SMB CI (société multinationale de bitume de Côte d’Ivoire), BOA Burkina Faso et Société de caoutchouc de Grand Béréby Côte d’Ivoire suivent respectivement ces deux valeurs avec des PER de 12 et 13.

Au bas du tableau, on retrouve Total Sénégal (19ème) et Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire avec un PER respectif de 23 et 25.