La Mauritanie réalise l’autosuffisance en riz à 85%

La ministre de l’agriculture mauritanienne, Lemina Mint El Kotob Ould Moma, a indiqué que son pays a produit 293.218 tonnes de riz pendant la saison 2014/2015, ce qui représente 85% des besoins nationaux en cette denrée.

Elle a ajouté que la production céréalière pendant la même saison a atteint 78.640 tonnes, soit 35% des besoins locaux.

Mint El Kotob Ould Moma a évoqué ces statistiques dans une intervention devant les députés de l’Assemblée nationale, lors d’une séance plénière à Nouakchott.

Elle répondait à une question dans laquelle l’un des parlementaires s’étonne de la non atteinte, jusqu’à présent, de l’autosuffisance alimentaire en Mauritanie en dépit des différentes réformes agraires engagées.

Dans ses réponses, la ministre a expliqué que les performances obtenues ont pu l’être grâce à la mise en place d’un certain nombre d’infrastructures dont notamment la réalisation du canal « Aftout Es Sahli », long de 55 kilomètres et permettant d’exploiter 20.000 hectares.

Elle a signalé, dans le même cadre, la construction et la réhabilitation de 65 barrages et 2.156 digues de retenue d’eau, l’étude relative à la construction de 5 nouveaux grands barrages, la distribution de 4.439 kilomètres de barbelés et de grillage pour la protection de 986 zones cultivées et la distribution de matériel agricole.

Mint El Kotob Ould Moma a en outre souligné l’introduction de la culture irriguée du blé et l’appui à cette expérience dans les zones pluviales, la promotion du maraîchage et l’introduction des cultures industrielles dans le système agricole, en plus de la promotion du partenariat public-privé dans ce domaine.

Pour elle, l’ensemble de ces mesures conjuguées a permis de renforcer la sécurité alimentaire du pays par le biais de l’accroissement notoire de la production agricole.