La Guinée Bissau affectée par le blocus à la frontière gambienne

En dehors de la Casamance, s’il y a des gens qui sont également très affectés par le blocus de la transgambienne, c’est bien les populations bissau-guinéennes. La révélation a été faite ce samedi à Ziguinchor par le député de la Diaspora Bissau-guinéenne pour l’Afrique. « Vous savez que la Guinée-Bissau est un pays sous-développé. Nous n’avons pas d’usines pour la fabrication des nourritures, il n’y a pas d’usines pour la fabrication des équipements. Ceux qui partent en Guinée-Bissau passent par la Gambie et passent par le Sénégal et nous souffrons beaucoup aujourd’hui » déclare Léopold Dasylva.
Selon le parlementaire, les conséquences de ce blocus en Gambie ont occasionné la rareté de certaines denrées de premières nécessitées à Bissau.

« Donc, au moment où je vous parle, il y a un problème de sucre en Guinée-Bissau, il y a un problème de farine …Et ça risque de provoquer même un problème de riz si la frontière entre le Sénégal et la Gambie continue à être fermée ».
Face donc à cette situation, le député bissau-guinéen de la diaspora pour l’Afrique a appelé le président Macky Sall, en tant que président de la Cedeao, à discuter avec son homologue gambien afin de trouver une solution rapide à ce problème. Le député Léopold Dasylva a également promis de s’investir dans la recherche d’une paix durable et définitive en Casamance. Le député Bissau-guinéen compte également s’investir pour la réélection du président Macky Sall en 2019.

Pour ce faire, le parlementaire a décidé faire le tour du Sénégal pour sensibiliser ses compatriotes. « En tant que député de la diaspora bissau-guinéenne, je ferai le tour du Sénégal dès juillet prochain pour mobiliser les ressortissants de mon pays résidant à Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Dakar et ailleurs au Sénégal, tout comme les confréries religieuses et la société civile en général, à voter en masse pour le président  Macky Sall pour sa réélection à un nouveau mandat », martèle Dasylva qui est aussi membre de la commission spécialisée pour la Politique externe, les migrations et la coopération international.