La diaspora sénégalaise apporte plus de 2 milliards de dollars à l’économie nationale

Le chef de l’Etat Macky Sall qui s’exprimait à l’ouverture au siège de l’Organisation de développement et de coopération économique (OCDE), à Paris, a révélé que l’apport de la diaspora sénégalaise à l’économie nationale s’élève à plus de 2 milliards de dollars par an.

A cet titre, il a appelé à la création de conditions facilitant la migration légale et favorisant l’intégration des travailleurs migrants.

« la problématique de la migration doit être abordée d’une manière globale », a martelé MackySall, rappelant toutefois la nécessité de mettre en place « les conditions qui facilitent la migration légale pour certaines catégories, par exemple les étudiants, les chercheurs, les opérateurs économiques ».

Il a  également souligné l’importance d’offrir « les conditions d’intégration sociale aux travailleurs migrants qui contribuent à la prospérité des pays d’accueil et aux efforts de développement de leurs pays d’origine ».

« Je sais que ce discours ne plait pas en Europe, mais je suis obligé de donner mes convictions, de les partager avec vous », a notamment dit le président Sall.