La Côte d’Ivoire à la 10è place des 20 pays africains les plus attractifs

La Côte d’Ivoire occupe la 10ème place parmi les pays africains les plus attractifs pour les investisseurs sur le continent, selon l’édition 2016 du baromètre de l’attractivité de l’Afrique publié par le cabinet d’audit Ernst & Young.
Cette étude Intitulée «Attractivité de l’Afrique en 2016: Naviguer dans les incertitudes en Afrique», évalue les progrès réalisés dans les domaines de la gouvernance, la diversification, les infrastructures, les opportunités d’affaires et le développement humain ainsi que la résilience probable des économies dans le contexte des pressions macroéconomiques actuelles.

L’Afrique du Sud est en tête de ce classement des pays les plus attractifs en Afrique. Il est suivi du Maroc de l’Egypte, du Kenya, de l’Ile Maurice, du Ghana, du Botswana, de la Tunisie et du Rwanda.

Par ailleurs, le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique et la Côte d’Ivoire figurent parmi les 17 économies d’Afrique subsaharienne qui devraient enregistrer une croissance supérieure ou égale à 5% en 2016, souligne Ernst & Young.

Selon Emmanuel Essis Esmel, Directeur général du Centre de promotion des investissements (CEPICI), expliquant les nouvelles réformes pour l’amélioration du climat des affaires dans le pays en avril dernier, la Côte d’Ivoire a fait de l’amélioration de l’environnement des affaires une priorité nationale en adoptant des réformes pour attirer les investissements privés, sources de création de richesses.

L’Etat ivoirien a pris un certain nombre de réformes avec effets immédiats qui reposent sur cinq piliers que sont la création d’entreprise, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des impôts et taxes,l’exécution des contrats et le règlement de l’insolvabilité.

Le classement des 20 pays les plus attractifs du continent.
1-Afrique du Sud
2-Maroc
3-Egypte
4-Kenya
5-Ile Maurice
6-Ghana
7-Botswana
8-Tunisie
9-Rwanda
10- Côte d’Ivoire
11-Sénégal
12-Tanzanie
13-Ouganda
14-Ethiopie
15-Nigeria
16-Algérie
17-Zambie
18-Namibie
19-Bénin
20-Mozambique