Istanbul va accueillir le premier forum d’affaires Turquie-Afrique

Istanbul va accueillir du 30 septembre au 2 octobre prochain la toute première grande rencontre entre les hommes d’affaires turcs et africains, a annoncé ce 12 juillet à Casablanca Fatih Akbulut, le président de la Turkish African Business Association (TABA).

Le forum qui va enregistrer la présence de 5 000 hommes d’affaires de 48 pays et plus de 1 500 entreprises se veut un catalyseur du renforcement des liens économiques entre le continent et la Turquie. Cela, dans le sillage de la volonté politique affichée du président Tayyip Erdogan qui multiplie les visites dans la région.

Prévu pour se tenir sur un espace de 22 000 m² dans la plus grande métropole du pays, le sommet sera meublé de conférences, de tables rondes, de rencontres B to B et d’une exposition.

Les échanges commerciaux entre les deux parties sont passées de 3 milliards de dollars en 2003 à 25 milliards de dollars en 2015, avec l’objectif de passer le cap de 50 milliards de dollars en 2018. Et en prenant le relais des politiques, il appartiendra au secteur privé africain de savoir tirer parti de l’expertise mondialement reconnue des entreprises de la première puissance économique du Moyen-Orient.