Inde :des morts das une attaque terroriste

En Inde, une attaque terroriste contre un convoi militaire dans le Cachemire a fait huit morts et une vingtaine de blessés samedi 25 juin. Il s’agit du quatrième assaut depuis le début du mois dans cette région sensible disputée par le Pakistan et où l’armée indienne est omniprésente.

Une quarantaine de paramilitaires indiens revenaient d’un exercice de tir près de Srinagar, la capitale régionale, samedi 25 juin dans l’après-midi lorsque le bus qui les transportait a été attaqué par deux hommes armés de kalachnikovs et de grenades. Les assaillants auraient même tenté de pénétrer dans le véhicule, mais auraient été abattus.

L’attaque a été revendiquée par le Lashkar-e-taiba. Un porte-parole de l’organisation terroriste pakistanaise, qui avait orchestré, entre autres, les attentats de Bombay de novembre 2008, a prévenu que d’autres opérations similaires étaient en préparation. Plus tôt dans la journée, un affrontement près de la frontière pakistanaise s’était soldé par la mort de deux terroristes présumés.

Cette nouvelle attaque est la plus meurtrière contre des forces de sécurité depuis trois ans.Le Cachemire, état à majorité musulmane,  où a éclaté une rébellion indépendantiste en 1989, est régulièrement affecté par la violence depuis. Mais la police affirme que le militantisme local est en hausse dans la région ces deux dernières années. De plus en plus de jeunes Cachemiris seraient tentés de prendre les armes, sans l’implication directe du Pakistan, comme ça a souvent été le cas par le passé.