Hadj 2016: les premiers pèlerins ivoiriens quittent Abidjan mardi pour Médine

Les premiers pèlerins ivoiriens quittent Abidjan, mardi, pour la ville sainte de Médine, la première étape de l’accomplissement du Hadj, le cinquième pilier de l’Islam, a-t-on appris, lundi, auprès du Commissariat du Hadj.
En prélude à ces départs, les pèlerins du contingent étatique procèdent depuis samedi au retrait des kits de voyage (passeport, sac, badge…) à la Grande Mosquée de la Riviera Golf, dans la commune de Cocody à l’Est d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Le premier vol baptisé ‘’Orange’’ quitte Abidjan, mardi, pour Médine (Arabie Saoudite) avec 450 pèlerins à bord dont 172 d’Abidjan, le reste venant de Yamoussoukro, Gagnoa, Divo, Agboville, Korhogo, Ferkéssédougou, Boundiali, Soubré, San-Pédro, Katiola, Bouaké, Mankono, Bouaké et Bondoukou. Selon la programmation, le retour au bercail de ce premier vol est prévu le 20 septembre prochain.

Pour cette édition 2016, chaque pèlerin du contingent étatique a payé 2 millions de FCFA. La Côte d’Ivoire dispose d’un quota de 5600 places dont 1400 pour les opérateurs privés.

Chaque année, des millions de personnes convergent en Arabie Saoudite pour l’accomplissement du Hadj. L’édition de 2015 fut entachée par une bousculade meurtrière à Mina où l’on a dénombré 52 morts parmi les ivoiriens.