France : enfin le décollage économique…Promis par François Hollande

L’économie française connaîtrait-t-elle enfin un retournement de situation ? Le dernier rapport du groupe Coface sur le France semble en tout cas acquiescer. Le groupe spécialisé dans l’assurance-crédit constate en effet que l’économie française a abordé un début d’année, janvier – avril 2016, « riche en signaux positifs », une tendance qui suscite « l’optimisme » et qui devrait se confirmer tout le long de l’année et en 2017.

La consommation des ménages connaît sa plus forte progression depuis 2004, (+1,2%), et, pour la première fois depuis 2012, l’investissement des entreprises devrait contribuer positivement à la croissance cette année, dopé par la baisse des charges (CICE, pacte de responsabilité) et le prix du pétrole bas, affiche Coface. De quoi fonder l’optimisme du groupe qui table sur une « croissance de l’économie française a 1,6% en 2016 et de 1,3% en 2017 ».

Cette embellie générale reste toutefois «pénalisée» par la filière export. «Si au 1er trimestre les importations ont progressé (+0,5%), les exportations ont reculé (-0,2%), en partie sous l’impact du ralentissement de l’activité des pays émergents, notamment, la récession attendue dans certains BRICS », souligne le rapport qui pointe du doigt « plusieurs fragilités structurelles ».