FIFA: la Sénégalaise Fatma Samoura prend officiellement ses fonctions lundi

La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé, mardi, que Fatma Samba Diouf Samoura a passé avec succès le contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle indépendante, qu’elle « prendra ses fonctions le lundi 20 juin 2016 ».
Au terme du contrôle d’éligibilité effectué, mardi, par la commission de contrôle indépendante conformément au statut de la FIFA, Mme Samoura devient officiellement la toute première femme et le tout premier représentant du continent africain à être désignée à ce poste.

La sénégalaise Fatma Samba Diouf Samoura a été nommée en mi-mai dernier, lors du 66è congrès de la FIFA, nouvelle secrétaire général de cette instance fédérale du football mondial. La Commission de Contrôle a été créée lors du dernier Congrès de la FIFA en mai, notamment pour prévenir tout conflit d’intérêts dans le cadre des nominations.

Elle se compose de Miguel Poiares Maduro, ancien avocat à la Cour de justice de de l’Union européenne, Mukul Mudgal, ancien juge de la Haute Cour de justice indienne, et Felipe Cantuarias Salaverry, ancien président du Sporting Cristal (Pérou).