Éthiopie : le marathonien Feyisa Lilesa ne rentrera pas au pays, estime son agent

L’athlète Feyisa Lilesa, médaillé d’argent du marathon des jeux Olympiques, ne rentrera pas en Éthiopie en dépit des assurances des autorités qu’il ne serait pas puni après ses critiques à l’encontre de la politique menée par le gouvernement, a estimé son agent mardi.

À l’arrivée à Addis-Abeba de la délégation des athlètes éthiopiens lundi soir, un journaliste de l’AFP présent à l’aéroport a constaté que Lilesa n’était pas dans l’avion. « Je ne pense pas qu’il reviendra en Éthiopie. Il y a beaucoup de gens qui disent que ce ne serait pas bon pour lui », a pour sa part confié son agent Federico Rosa.

Ce dernier qui vit en Italie et s’occupe de Lilesa depuis trois ans ne sait pas ce que prévoit le sportif dans l’immédiat, après un séjour à Rio à l’issue des jeux Olympiques. « Je ne peux rien dire de certain car je ne lui ai pas parlé depuis une conversation très courte que nous avons eue juste après sa course », a-t-il expliqué mardi 23 août alors que plusieurs médias évoquent une demande d’asile aux États-Unis.