Eric Cantona traite Didier Deschamps de raciste sur les cas Benzema et Hatem Ben Arfa

Le 12 mai dernier sur TF1, Didier Deschamps dévoilait la liste des 23 joueurs sélectionnés pour l’Euro 2016. Après l’affaire de la sex tape, Karim Benzema et Mathieu Valbuena n’ont pas été gardés. Hatem Ben Arfa , lui, devra se contenter de faire partie des huit réservistes, ce qui indigne Eric Cantona (photo) . Dans une interview accordée à The Guardian, ce dernier a émis son hypothèse quant aux raisons de l’absence de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa. La situation lui paraît si incompréhensible qu’une seule théorie lui est venue à l’esprit, et elle est très polémique.

« Deschamps, il a un nom très français. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille n’est mélangé avec quelqu’un (…). Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd’hui, mais il a des origines. Je suis autorisé à m’interroger à propos de ça », a-t-il déclaré. Le sélectionneur serait-il raciste, selon lui ? « Peut-être non, peut-être oui. (…) Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ne seront pas à l’Euro. Et pour sûr, Benzema et Ben Arfa ont des origines nord-africaines. Donc le débat est ouvert », a conclu Eric Cantona .

Interrogé par Le Parisien ce jeudi, Hatem Ben Arfa n’a pas caché son étonnement. « Il a dit ça aujourd’hui ? », a-t-il demandé avant de lire l’interview en question sur son smartphone. Je lis qu’Eric Cantona dit que je suis un grand joueur et ça, c’est touchant. C’est énorme. Sur le reste, je n’entre pas là-dedans », a-t-il expliqué sagement, préférant se tenir loin du scandale.

Le principal intéressé, Didier Deschamps , a fait savoir par le biais de son avocat qu’il allait porter plainte pour diffamation contre Eric Cantona . « Je vais lancer des actions au civil et au pénal pour faire sanctionner ces propos calomnieux et diffamatoires qui portent atteinte de façon inadmissible à l’intégrité de M. Deschamps », a annoncé Maître Carlos Brusa.