Dominique Ouattara récolte 540 millions FCFA au 6è gala de Children Of Africa

Une vente aux enchères de quatre objets a permis de récolter 540 millions de FCFA dans la nuit de vendredi à samedi lors de la 6è édition du gala de bienfaisance de la Fondation Children Of Africa de la Première dame ivoirienne, Dominique Ouattara qui ambitionne de construire trois Centres d’accueil pour enfants en détresse dans trois villes de l’intérieur du pays.
Un tableau, « Bouquet de Chrysanthèmes », fait de peinture marouflée a été adjugé à 165 millions de FCFA. C’est à ce même prix qu’une « Montre Reflet », faite en or blanc 18 carats, pavée de 258 diamants de baguettes, bracelet et fermoir en or blanc pavés de 303 diamants baguettes, a été achetée.

« L’œuf aux Crocodiles », une statue offerte par la Princesse Ira de Fürstenberg a été achetée à 110 millions de FCFA, quand la statue « Pause Figurine » du sculpteur ivoirien Jems Robert Koko Bi, a été adjugée à 100 millions de FCFA.

Ces fonds collectés permettront la construction et l’équipement de trois maisons d’accueil pour enfants en détresse à Bouaké (Centre, ville carrefour, cosmopolite et commerciale), Ferkéssédougou (Extrême-Nord, porte d’entrée) et Soubré (Sud-Ouest, région agricole). Ce projet d’envergure est estimé à un milliard de FCFA par centre, soit 3 milliards de FCFA au total.

Dans son allocution, Mme Ouattara a rappelé que la Côte d’Ivoire est confrontée à l’épineuse question du travail des enfants depuis plusieurs décennies. Dans ce contexte, a-t-elle expliqué, de nombreuses actions sont entreprises avec des partenaires nationaux et internationaux, en vue d’éradiquer ce phénomène en Côte d’Ivoire. En plus de la de la vente aux enchères, des prestations d’artistes et une tombola étaient également au menu.

« Même si les résultats obtenus sont satisfaisants, il reste encore beaucoup à faire. Ainsi, l’un des objectifs à réaliser pour la lutte contre le travail des enfants, consiste en la prise en charge des enfants victimes dans les zones à risque », a ajouté la Première dame.

Faisant partie des organisations engagées dans la lutte contre ce phénomène, la Fondation Children of Africa, a lancé un projet pour bâtir les premiers centres d’accueil qui serviront à apporter une assistance immédiate aux enfants secourus, dans de bonnes conditions.

Plusieurs personnalités dont le Président Alassane Ouattara, la Première dame du Mali Animata Kéïta-Maïga, l’ex-Première dame française Carla Sarkozy, l’ex-Première dame ivoirienne Henriette Konan Bédié, les Présidents Martin Bouygues et Vincent Bolloré, des ambassadeurs et des membres du gouvernement ont participé à cette soirée autour du thème est, « mille et une nuits pour mille et un cœurs».

La 6è édition du gala de Children Of Africa a en outre enregistré la participation de plusieurs stars dans le domaine du sport, de la musique et du Cinéma…

Des actrices françaises Catherine Deneuve et Juliette Binoche, l’acteur américain Dourdan, la Comédienne Karine Silla-Perez, la sprinteuse ivoirienne Murielle Ahouré et les footballeurs internationaux ivoiriens Yaya Touré et Boubacar Barry dit Copa, étaient également présents.