Début du Ramadan…La France commence le jeûne ce lundi

La date de début du ramadan est fixée, en France, au lundi 6 juin 2016. Le premier jour du jeûne a été confirmé par le CFCM à l’issue de la nuit du doute…

Le premier jour du Ramadan a été fixé en France au lundi 6 juin 2016. C’est le CFCM (le Conseil français du culte musulman) qui dévoilé la date ce dimanche soir. Une commission religieuse s’était réunie auparavant à la Mosquée de Paris, pour la « nuit du doute ». La nuit lors de laquelle, traditionnellement, le coup d’envoi du ramadan est annoncé. Le ramadan débutera donc bien ce lundi, comme dans les pays du Moyen Orient. Le croissant de lune avait été vu en Arabie saoudite un peu plus tôt ce dimanche, indiquant que le ramadan débuterait aussi ce lundi dans le pays de la Mecque. Il en va de même de la Jordanie, des territoires palestiniens, ou encore des Emirats arabes unis, qui ont eux aussi fixé la date du ramadan au 6 juin.

Le principe de la nuit du doute est simple. Si un croissant de lune est observé lors de ce rendez-vous clé de l’islam de France, alors les musulmans devront commencer à jeûner dès le lendemain (ce qui est le cas en 2016). Si la lune est invisible, alors le jeune commencera le jour suivant. Le ciel doit être scruté à l’approche du 29e jour du mois de chaabane, date traditionnelle du début du ramadan. Pour cette observation lunaire, CFCM a réuni à la Grande Mosquée de Paris « des membres du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), des représentants de l’ensemble des fédérations et ceux de la communauté musulmane de France dans toute sa diversité ». Leur décision est importante, car elle sous-tend une certaine unité du monde musulman, en France et au-delà. Le président du CFCM Anouar Kbibech précisait il y a peu qu' »en fonction des informations qu’on recueillera dans les pays musulmans, on prendra une décision qui sauvegardera l’unité des musulmans ».