Côte d’Ivoire/Sierra Leone : l’essentiel était la qualification pour Gabon 2017

Le ministre ivoirien des sports et loisirs Albert François Amichia a jugé samedi soir, le match Côte d’Ivoire-Sierra Leone de ‘’difficile’’, se félicitant que l’essentiel a été assuré avec la ‘’qualification’’ des champions en titre pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football Gabon 2017.

‘’Nous savions que ça serait un match difficile et ça l’a été mais l’essentiel c’est la qualification’’, a déclaré le ministre Amichia joint au téléphone par APA. Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont validé leur ticket pour les phases finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, Gabon 2017, malgré le nul concédé, samedi à Bouaké, face à la Sierra Leone (1-1), en match comptant pour la 6è et dernière journée des éliminatoires de cette compétition. Interrogé sur une éventuelle inquiétude au vu de la qualification difficile des Eléphants, le ministre des sports et loisirs affirme que ‘’nous avons pris le point nécessaire qui nous emmène à Libreville au Gabon en 2017’’. ‘’Je dois avouer que ça été plus dur que nous le pensions, mais l’essentiel est fait ‘’a-t-il insisté. Expliquant ce qui peut être qualifié de contreperformance des Champions d’Afrique en titre, Albert François Amichia relativise que ‘’ notre équipe est en pleine mutation’’. ‘’Nous sommes en train de remplacer certains cadres et on a beaucoup de jeunes joueurs et la pression était assez forte parce qu’une défaite nous éliminait. Je ne suis pas inquiet pour l’avenir parce qu’il y aura encore des anciens qui vont encadrer ces jeunes gens ‘’, a-t-il poursuivi. M. Amichia s’est également prononcé sur les absences répétées de Yaya Touré, le capitaine des Eléphants. ‘’Je n’ai pas échangé avec Yaya Touré. Je pense que c’est un problème que la fédération doit gérer. Il appartient à nos instances du football de regarder si le ministère doit intervenir, nous allons le faire’’. Pour l’heure outre sa satisfaction après la qualification du onze ivoirien, Albert François Amichia rend un vibrant hommage au douzième homme des Eléphants. ‘’Je

voudrais féliciter le public de Bouaké qui n’a cédé à aucun moment au découragement ‘’, a dit le ministre Amichia. Qualifiés pour la CAN Gabon 2017, Michel Dessuyer et ses poulains retourneront dès le mois d’octobre prochain au stade de la paix de Bouaké où ils recevront le Mali pour les éliminatoires du mondial 2018 en Russie. Michel Dessuyer avait lors d’une conférence de presse déclaré qu’il était en contact avec Yaya Touré et qu’un Rendez-vous était pris avec le capitaine victorieux de la CAN 2015 pour discuter quant à sa participation à l’équipe nationale.