Cote d’Ivoire : La production de Coton chute de 30%

Face à la baisse de la production de coton graine de 30% cette campagne (310 000 t contre 450 000 t la campagne dernière) due entre autres, aux perturbations climatiques, l’Organisation Interprofessionelle agricole de la filière coton (Intercoton) est en tournée depuis lundi dans le bassin cotonnier, pour échanger et remobiliser les motoculteurs.

L’objectif est une relance de la production à la campagne 2016/2017 dont les semis démarrent le mois prochain.

Au cours de ces réunions, il est question pour la l’Intercoton de faire un bilan de la campagne 2015-2016 et recueillir les causes qui ont entraîné la chute de la production ainsi que recueillir les avis et les propositions de solutions pour relancer la production.

La relance de l’intérêt des producteurs pour la culture du coton et les préoccupations actuelles des producteurs et le partager avec les producteurs des informations d’ordre général sur la filière, sont également sur cette liste.

Les attentes du Projet de relance de la recherche Cotonnière (PRRC), les programmes avec le PR-PICA, le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PSAC) et l’accès à des semences de qualité et en quantitésuffisante figurent également sur la liste des objectifs .

La Fédération des producteurs, les sociétés cotonnières et l’ Intercoton participent à cette tournée qui prendra fin le 23 avril à Korhogo dans l’extrême Nord du pays par une réunion de synthèse.

Déjà, aux étapes de Niellé, M’Bengué, grandes localités productrices de coton du pays, les producteurs ont exprimé tout leur tristesse face à cette chute sans précédente de production. Ils ont par ailleurs souhaité plus de clémence de la part des égreneurs dans le traitement de leurs crédits de facteurs de production.

Les cotonculteurs ont en outre exigé des intrants de meilleurs qualités et une revalorisation du prix d’achat de leur coton graine. Ils ont reçu l’assurance qu’une attention particulière sera accordée à leurs préoccupations en vue d’une relance de la production la campagne prochaine.