CHAN 2016 : La RDC sacrée championne

La RD Congo a remporté aujourd’hui son second titre africain au Championnat d’Afrique des nations (CHAN). En finale, les congolais ont largement dominé le Mali.
C’était le moment de vérité. Celui qui se présente une fois dans une vie. L’occasion d’inscrire son nom en lettres d’or dans la légende du football africain. La CHAN 2016 touchait à sa fin, ce week-end, mais il restait encore le moment de bravoure, la finale du tournoi entre la RD Congo (vainqueur de l’épreuve en 2009) et le Mali (première finale continentale). Les deux sélections figuraient déjà parmi les favorites au début du tournoi. Elles n’ont pas failli à leur réputation en franchissant tous les obstacles. Sur la pelouse de l’Amahoro Stadium, ce sont les hommes de Florent Ibengue qui ont grimpé sur la plus haute marche du podium en disposant du Mali.
Les Léopards ont battu les Aigles du Mali sur le score de trois buts à zéro en finale du CHAN 2016. La RDC devient le premier pays à remporter deux fois cette compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent africain. Le héros du jour se nomme Meschack Elia, auteur d’un doublé.
Bien entrés dans le match, les hommes de Florent Ibenge s’en sont toutefois remis à un exploit individuel d’Elia Meschak pour ouvrir le score. L’attaquant de Don Bosco décochait une frappe imparable du coup de pied qui terminait sa course sous la barre de Diarra (29e, 1-0). L’un des plus beaux buts du tournoi ! Sur une accélération, c’est l’intenable Meschak qui s’offrait un doublé et le but du break (62e, 2-0), alors que le troisième but a été inscrit par Bolingi à la 72′. Les Aigles du Mali ont fait leur match, mais la concrétisation et la concentration n’étaient pas au rendez-vous.

1 Comment

  1. Bravo la RDC, Nation de foot depuis les années 70. La cohésion nationale encore renforcée.
    Grande Fête à Kinshasa. Jean F. NUMBI

Les commentaires sont fermés.