CAN 2016 : Seule la Côte d’Ivoire manque à l’appel

Hormis la Côte d’Ivoire (photo), tous les ténors ont réussi à assurer leur qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), à l’issue du 2e et dernier tour éliminatoire de la compétition qui a pris fin mardi soir.
Au pays organisateur, le Cameroun, qualifié d’office, sont venus se joindre le Nigeria, la Guinée Equatoriale, le Ghana, l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Kenya et le Zimbabwe.

Tenu en échec à l’aller par le Sénégal, le Nigeria a tenu son rang en s’imposant 2-0 au retour, ce qui lui permettra de participer à sa 12ème CAN de suite, dont neuf victorieuse.

La Guinée Equatoriale, double vainqueur de la compétition en 2004 et 2008, sera également au rendez-vous. Elle a passé le cap du Mali (1-1, 2-1).

Le Ghana et l’Afrique du Sud, deux autres poids lourds du ballon rond continental, ont également composté leur ticket pour «Cameroun 2016» aux dépens respectivement de la Tunisie et du Botswana, débordés.

Troisième de la CAN féminine en 2014 et présente au Mondial en 2015, la Côte d’Ivoire sera le seul ténor absent. Battues 1-0 en Egypte lors de la manche aller, les protégées de Clémentine Touré se sont imposées 2-1 lors de la manche retour à Abidjan mais elles sont éliminées en vertu de la règle du but à l’extérieur. Les Egyptiennes se qualifient, elles, pour leur première CAN féminine depuis 18 ans.

A noter la première qualification du Kenya pour la compétition dont la phase est prévue du 19 novembre au 3 décembre 2016 au Cameroun.

Voici tous les résultats du 2e et dernier tour retour des éliminatoires :

(*) Kenya – Algérie 1-1 (2-2)
(*) Nigeria – Sénégal 2-0 (1-1)
(*) Ghana – Tunisie 4-0 (2-1)
(*) Afrique du Sud – Botswana 3-0 (2-0)
Côte d’Ivoire – (*) Egypte 2-1 (0-1)
(*) Guinée Equatoriale – Mali 2-1 (1-1)
Zambie – (*) Zimbabwe 2-3 (0-1)
(*) précède l’équipe qualifiée

Partager