Cameroun: une dizaine d’élèves exclus d’un lycée pour « exhibitionnisme » sur facebook

Le conseil de discipline du lycée de Burkina à Ngaoundéré, dans la partie septentrionale du Cameroun, a exclu une dizaine d’élèves des classes de seconde, première et terminale pour « exhibitionnisme » sur facebook, a-t-on appris lundi auprès du ministère des Enseignements secondaires (MINESEC).

Selon les responsables dudit établissement secondaire public, après avoir séché les cours, ces élèves ont organisé une fête dans un domicile privé.

Après s’être livrés à la boisson, ivres et dansant dans « des postures suggestives en tenues de classe », ils se sont photographiés et postés les photos sur facebook, avec pour titre : «les élèves du lycée de Burkina à Ngaoundéré».

La vue de ces images déshonorantes et les commentaires qu’elles ont suscitées sur ce réseau social, n’ont pas été du goût du proviseur du lycée qui a conclu à une «mauvaise utilisation des réseaux sociaux», avant de convoquer un conseil de discipline qui débouchera sur l’exclusion des fêtards du lycée.

Une décision avec « effet immédiat », ce qui laisse croire que plusieurs d’entre eux qui affronteront le baccalauréat et le probatoire en juin prochain, devront préparer ces examens au quartier.