Buhari va embaucher 500.000 enseignants

Le gouvernement fédéral du Nigeria a décidé de recruter 500.000 enseignants a annoncé le porte-parole du vice-président, M. Laolu Akande dans un communiqué.

Dénommée « N-Power Teach Corps » (Enseignement) cette initiative s’inscrit dans le sillage des projets d’investissements sociaux prévus dans le budget 2016.

Le Président Muhammadu Buhari en avait fait l’annonce dans son discours du 29 mai dernier, à l’occasion de la célébration de la Journée de la démocratie dans le pays.

Selon le communiqué, l’initiative est un programme de volontariat rémunéré d’une durée de deux ans, en vertu duquel les Nigérians sélectionnés et formés joueront des rôles d’enseignants, d’instructeurs et de conseillers dans les écoles primaires et secondaires dans le pays.

Il y a également l’initiative N-Power Knowledge (Connaissances) en vertu de laquelle 25.000 Nigérians seront formés dans des programmes technologiques et l’initiative N-Power Build (Construction) qui offre une formation professionnelle à 75.000 Nigérians intéressés, poursuit le communiqué.

Il s’agit également de volontaires engagés dans les systèmes de vulgarisation agricole à travers le pays, la santé publique et l’éducation communautaire couvrant l’éducation civique et des adultes.

Toujours selon le communiqué, chaque stagiaire recevra 23,000 nairas par mois et des outils informatiques contenant des informations nécessaires à leur mission spécifique, ainsi que des informations sur leur formation et leur évolution continues.

Il a en outre expliqué que le système N-Power Knowledge comprend trois volets dont la créativité, la technologie logicielle et matérielle qui accueilleront chacun 25.000 jeunes apprenants Nigérians.

Concernant le volet créativité, pas moins de 5000 Nigérians seront formés en animation, conception graphique, processus de postproduction et technique d’écriture de scénario.