Bruxelles : Deux explosions à Zaventem, bilan actuel de 13 morts et 35 blessés. Deux explosions dans le métro

Deux explosions à l’aéroport de Zaventem
– Deux explosions dans le métro bruxellois (Schuman et Maelbeek)
– Bilan provisoire confirmé de 13 morts et 35 blessés à Zaventem
– Toujours aucun bilan dans le métro bruxellois.
– Le plan catastrophe déployé

Synthèse

  • 10h27

10.27: Le tunnel du Cinquantenaire et le tunnel Loi en direction du centre de Bruxelles ont été fermés au trafic sur ordre de la police. Le tunnel de Tervuren et la rue de la Loi ont également été interdits à la circulation, précise Mobiris.

  • 10h24

10.25: Les réseaux mobiles saturés à Bruxelles, le ministre De Croo appelle à utiliser les réseaux sociaux et éviter les appels

  • 10h23

10.23: Tout le réseau Stib bruxellois (métro, trams et bus) est à l’arrêt. Le métro de Charleroi aussi.

  • 10h22

10.22: De nombreuses personnes qui se trouvaient à Brussels Airport se rendaient à pied vers le village de Zaventem en milieu de matinée, a constaté Belga. Ces personnes se dirigent vers la gare de la localité ou vers des endroits où des membres de leur famille ou des amis peuvent les accueillir.

  • 10h21

10.21: Des mesures de sécurité ont été prises par les pays voisins également.

  • 10h18

10.18: le parquet confirme le bilan de 13 morts et 35 blessés à l’aéroport.

  • 17: Les environs du 16 rue de la Loi, la chancellerie du Premier ministre, ainsi que du Palais de la Nation tout proche ont été évacués, a constaté Belga sur place.
  • 10h12

10.13: La Commission européenne a appelé ses employés à rester chez eux ou dans leurs bureaux.

  • 10h11

10.12: La Stib confirme qu’une explosion s’est produite mardi vers 09h11 dans une rame de métro qui se trouvait à l’arrêt à la station Maelbeek, en direction d’Arts-Loi.

 

Deux explosions ont eu lieu mardi vers 08h00 dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem à proximité du guichet de la compagnie aérienne American Airlines, confirme Brussels Airport. Le hall d’entrée de l’aéroport a volé en éclats, en partie éventré sous le souffle des explosions. Les premières photos démontrent l’ampleur des dégâts (voir tweets ci-contre et ci-dessous).

Bilan actuel
Les explosions auraient fait un mort et plusieurs dizaines de blessés mais certains médias annoncent un bilan bien plus lourd, « de 11 morts », selon VTM. Des données à prendre avec précaution pour le moment. L’hypothèse d’un attentat n’est ni confirmée ni infirmée à ce stade.

Témoignage
« Il y a d’abord eu une détonation. Tout le monde a commencé à courir. Puis il y en a eu une deuxième », ont indiqué deux personnes qui se trouvaient dans le café Starbucks de l’aéroport. Selon elles, il y aurait plusieurs blessés.

« Une partie du plafond s’est effondrée »
« Des blessés sont sortis de Brussels Airport, victimes de bris de vitres, une partie du faux-plafond du hall des départs s’est effondrée », a commenté mardi le député Georges Dallemagne (cdH) dont l’épouse était sur le point de partir mardi matin lorsque deux explosions ont été entendues à l’aéroport. « Je l’ai déposée vers 7h40 ce matin et elle m’a appelé pour me dire qu’il y avait eu des explosions vers 7h58. Elle a couru immédiatement, en état de choc vers l’hôtel Sheraton puis est retournée prendre ses bagages, se rendant compte que dans sa zone de provenance le danger était écarté. Elle a évoqué deux explosions entendues depuis le hall des départs », a témoigné M. Dallemagne.