Attaque de Bosso : Le nouveau chef de Boko Haram se fait entendre

Les attaques de Bosso marquent l’entrée en action du nouveau chef de Boko Haram Bana Blaachera (Timbuktu Institute)

Les chercheurs de Timbuktu Institute avaient annoncé qu’un changement de leadership était en cours à la tête de Boko Haram. Les dernières attaques contre la ville de Bosso au Niger portent la marque de Bana Blachera, le logisticien du mouvement terroriste originaire du Cameroun.
Il présenterait un profil plus lisse pour faciliter le rapprochement ne serait-ce qu’idéologique avec Daech bien qu’il n’ait pas l’érudition relative du fondateur Muhammad Yusuf. Contrairement à Abubakar Shekau, il affectionne peu les médias et les discours incendiaires.Il s’est imposé à la tête du mouvement suite aux pressions militaires exercées par Buhari et les offensives tchadiennes.
Blachera est le stratège qui a été à l’origine de l’élargissement du front vers l’Afrique centrale et surtout les nouvelles filières d’approvisionnement en armes notamment à partir du Soudan.
Le Niger représente actuellement le maillon faible parmi les pays du Bassin du Lac Tchad bien que le projet d’extension du champ d’intervention vers les pays d’Afrique centrale soit toujours d’actualité surtout qu’il suffira de parasiter les conflits locaux qui n’y manquent pas