Alassane Ouattara à Niamey pour le 9ème sommet du Conseil de l’entente

Le Président ivoirien Alassane Ouattara se rend ce lundi, à Namey au Niger où il participera au 9è sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de l’entente, a-t-on appris de source ministérielle dans la capitale économique ivoirienne.
Selon cette source, le Président Ouattara qui quitte Abidjan, lundi matin, discutera avec ses pairs de la « renaissance » de cette organisation sous-régionale, mais également de la coopération politique et du problème de la sécurité dans la sous-région.

A ce propos, il sera soumis à la signature des chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil, une décision pour l’institutionnalisation d’une réunion annuelle des ministres de la sécurité de cet espace. M. Ouattara regagne Abidjan dans l’après-midi.

La session ministérielle qui a précédé, samedi, ce sommet des Chefs d’Etat, a en plus recommandé l’adoption de l’Indice MO Ibrahim et le mécanisme africain d’évaluation par les pairs pour l’évaluation de la gouvernance dans les pays membres.

L’adoption de l’Indice Doing Business et de l’Indice du Développement humain (IDH) du PNUD, afin de stimuler le développement de l’espace du Conseil de l’Entente a été aussi proposée.

Le Conseil de l’Entente, créé en mai 1959, est une organisation de coopération régionale de l’Afrique de l’Ouest dont le principal objectif est économique. C’est la plus ancienne organisation de coopération en Afrique de l’Ouest. Les cinq pays ouest-africains membres sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.