À 10 ans, il pèse 192 kilos…Regardez la vidéo

Il y a des records qu’on n’est pas forcément fier de détenir. Ayra Permana, 10 ans, vivant à Java en Indonésie, est devenu l’enfant le plus gros du monde: il pèse 192 kilos. Il engloutit cinq repas par jour, ne porte qu’un paréo parce que ses parents ne lui trouvent pas de vêtements adaptés, et ne va plus à l’école parce que son poids l’empêche de se mouvoir.

Les parents d’Ayra craignent pour sa vie et ont décidé de le mettre au régime. « Il a perpétuellement faim. Il est toujours fatigué, se plaint d’essouflement. Quand il ne mange pas ou qu’il ne dort pas, il passe sa vie dans la piscine et il y reste pendant des heures », explique sa mère Rokayah Somantri.

À sa naissance, Ayra pesait pourtant un poids tout à fait normal pour un nourrisson: 3,2 kilos. Il a commencé à grossir de façon exponentielle vers deux ans. Les médecins ne trouvent pas la cause de cette prise de poids incroyable.

Impuissants, ses parents ont réduit drastiquement son alimentation, ne le nourrissant plus que de riz brun. « Aucune mère de veut cesser de nourrir ses enfants », regrette sa maman, qui estime n’avoir pas d’autre solution.