5000 sacs de riz saisis par la douane camerounaise

Une embarcation en provenance du Nigeria et contenant plus de 5000 sacs de riz frauduleux, a été interceptée à Matutu dans le Sud-ouest du Cameroun suite à une action conjointe de la douane camerounaise et de la marine nationale, a appris lundi APA de source douanière.

Pesant 50 kilogrammes chacun, les sacs de riz devaient alimenter le marché camerounais. « Nous avons repéré cette embarcation lorsqu’elle se trouvait en haute mer dans les

eaux territoriales camerounaises, ce qui nous a permis de prendre des dispositions appropriées pour les arraisonner, une fois qu’ils ont accosté », a expliqué un responsable de la marine nationale. A la faveur de la situation sécuritaire préoccupante dans la partie septentrionale du Cameroun du fait des exactions de la secte terroriste nigériane Boko Haram, les contrebandiers ont réactivé la voie maritime pour alimenter le Cameroun. Longue d’environ 1000 kilomètres, la frontière terrestre avec le Nigeria est presque délaissée par les fraudeurs. Ces derniers temps, les services compétents de sécurité et de la douane ont multiplié des saisies des marchandises issues de la contrebande en provenance du Nigeria.