10 morts et 21 blessés dans la mutinerie de la MACA

Le nouveau bilan officiel de la mutinerie qui a secoué la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) dans la journée de samedi , fait état de dix morts et vingt et un blessés.

Selon Aly Yéo, Procureur près de la Cour d’appel d’Abidjan, la mutinerie de la MACA a fait « un mort et huit blessés du côté des agents pénitentiaires, treize blessés et neuf morts dans le rang des détenus », alors qu’un précédent bilan officiel indiquait deux morts dont le célèbre prisonnier Coulibaly Yacouba dit « Yacou le Chinois » et un élément de la garde pénitentiaire. Une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités sur ces événements, a-t-il ajouté.

Le gouvernement ivoirien a déploré un « incident grave » survenu, samedi, aux environs de 9h00, Gmt et heure locale à la MACA. En effet, explique une note de la direction des affaires pénitentiaires, « à la suite d’une opération de renforcement de la sécurité à l’intérieur de l’établissement, certains détenus menés par Coulibaly Yacouba ont opposé une farouche résistance et ce, pendant plusieurs heures », occasionnant des échanges de tirs entre les forces de l’ordre et ce groupe de détenus.