Wade un visionnaire…Comment il a su que Ousmane Ngom était un politicien sans honneur et mesquin

Abdoulaye Wade est l’un des plus grands visionnaires du monde. Il a su déceler des germes de traître dans le comportement de son compagnon Ousmane Ngom dans les années 90 bien avant tout le monde.

Personne ne comprenait pourquoi en 1996, Wade avait propulsé Idrissa Seck au-devant de la scène politique comme son numéro 2 au détriment de son plus fidèle compagnon Ousmane Ngom qu’il a élevé comme son fils et qui a fait ses premiers pas d’avocat stagiaire dans son cabinet de la rue Thiong.

Pour les militants du PDS, c’était inadmissible. Comment Wade a préféré l’immigré Idy qui revenait des Etats Unis à Ousmane Ngom qui était toujours à ses côtés.

Mais l’histoire donnera raison à Wade…En 1997 quand il a créé le PLS et fait partie du gouvernement de Diouf. Et aujourd’hui en 2016 quand il rejoint le camp du président Macky Sall.

Après que le PDS lui ait offert un poste de député en 2014, Ousmane Ngom tourne le dos aux libéraux pour rejoindre le grenier du Palais…

Wade qui avait recueilli ce jeune Saint-louisien avant de l’envoyer en Europe poursuivre ses études de droit et ensuite l’embaucher dans son cabinet, savait qu’il était dangereux au point de lui planter un couteau dans le dos.

Wade le visionnaire l’avait écarté en 1997. Mais Wade le généreux l’a repris dix ans plus tard faisant de lui  le dernier ministre de l’Intérieur de son magistère.

Même si Wade le généreux a laissé sa fibre paternelle prendre le dessus sur la raison d’Etat en nommant ce traitre à une haute fonction, l’histoire retiendra que Wade avait vu juste en ne lui confiant jamais la direction du parti…

Mais Macky est averti…Un traitre finit toujours par accomplir son destin qui n’est autre que la Trahison.

Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

3 Comments

  1. Mobel Sirah Ba n’est personne d’autre que Samuel Sarr. Le commentateur xe n’est personne d’autre que l’ex avocat au chômage Amadou Sall

Les commentaires sont fermés.