Regain de compétitivité de l’économie sénégalaise

L’économie sénégalaise a enregistré un regain de compétitivité-prix de 3% au courant du mois de décembre 2015 par rapport au mois précédent, révèle une note de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE)

 »Cette situation traduit les effets conjugués de la dépréciation du franc CFA par rapport aux partenaires commerciaux (moins 1,6%) et du différentiel d’inflation favorable (moins 1,4%) », explique la DPEE.

Cette structure ajoute que vis-à-vis des pays partenaires membres de la zone euro, des gains de compétitivité de 1,3% sont enregistrés en rythme mensuel, en liaison avec le différentiel d’inflation favorable.

Par rapport aux partenaires membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), des gains de compétitivité-prix évalués à 1,7% sont également relevés, imputables au différentiel d’inflation favorable.

‘’En glissement annuel, la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est renforcée de 4,5%, aussi bien au mois de décembre qu’en moyenne sur les douze mois de 2015 », avance la DPEE.

Dans chacun des deux cas, les gains de compétitivité observés reflètent la dépréciation du franc CFA (moins 2,6%) conjuguée au différentiel d’inflation favorable (moins 1,9%).