Le consul du Sénégal au Congo débourse plus de 7 millions pour sauver 69 sénégalais

L’on se souvient tous de l’opération des forces de sécurité de la république du Congo, appelée MBATA YA BAKOLOA, consistant à reconduire à la frontière tout étranger en situation irrégulière. L’administration du pays d’accueil a tenu à associer à cette opération l’ensemble des missions diplomatiques et consulaires, pour leur permettre de jouer véritablement leur rôle d’assistance de leurs compatriotes.
Cette mission a été remarquablement bien remplie par notre Consulat Général à Pointe Noire, sous la direction de Abdourahmane Kane dit Baidy, et de l’avis même des autorités locales.
A la fin de l’opération de police conduite sur le terrain par le Général NDENGUET directeur général, soixante-neuf (69) sénégalais devaient être reconduits à la frontière et toutes les formalités y tenant étaient accomplies.
En accord avec les autorités préfectorales, Monsieur Kane décide de régulariser la situation de tous ses compatriotes en payant intégralement leurs titres de séjour.
Le Consul a en effet, déboursé cent six mille(106.000) francs par personne pour l’obtention du titre de séjour. Ce qui a permis la libération de ces 69 sénégalais arrêtés par la police et qui étaient sur le point d’être expulsés de Congo.
Son geste a été naturellement salué par l’ensemble de la communauté sénégalaise, par les autres communautés ouest africaines, mais aussi par les autorités locales.
Plein de disponibilité et très attaché à son pays qu’il a quitté il y a de cela trente ans, les témoignages positifs sur l’originaire de Ndendory sont unanimes.
Monsieur le Consul Général est beaucoup connu dans le milieu des affaires, principalement dans le transit ou il demeure le seul sénégalais à y évoluer.
Partagé entre le Consulat et la SCACIE-Transit, la structure qu’il dirige, Monsieur Kane est soutenu par des collaborateurs expérimentés et engagés pour mener à bien sa mission.
De par sa disponibilité, son sens de collaboration, et son professionnaliste doublé d’une modestie sans faille, le Préfet de la ville de Pointe-Noire Alex Honoré PAKA, lui a décerné, il y a de cela quelques mois, un Diplôme de félicitations pour services rendus.
Militant de l’Alliance Pour la République(APR) depuis les premières heures, il a eu l’ingénieuse idée, au mois de Février dernier, de regrouper toutes les DES (Délégations Des Sénégalais de l’extérieur .APR) de l’Afrique centrale et Australe à Pointe-Noire, pour réfléchir ensemble comment apporter leur contribution à ce concept qui tient à cœur le Président de la République, «Le Sénégal Emergeant » et en prenant en charge intégralement toutes les dépenses afférentes à ces activités.