L’APPEL de Nîmes sur les crimes contre l’environnement‎

La conférence internationale « Sécurité et Crimes contre l’environnement » s’est tenue à Nîmes les 9 et 10 novembre 2015 à l’invitation d’INTERPOL, de Nîmes Métropole et du Forum International des Technologies de la sécurité (FITS). La conférence a réuni une audience de haut niveau – autorités publiques, politiques, administratives ou judiciaires, juristes, services de police, acteurs économiques, organisations non gouvernementales et membres de la société civile. Au terme de la conférence, les participants ont lancé un appel afin que les décideurs publics et privés prennent des mesures fortes et appropriées pour endiguer le phénomène croissant de la criminalité environnementale internationale.
Ces crimes contre l’environnement – production industrielle illégale, trafic de déchets, pollution du milieu maritime, déforestation, commerce illégal des bois et des végétaux… – constituent aujourd’hui la quatrième source de revenu du crime organisé dans le monde. En France, le nombre d’infractions suit une courbe en forte augmentation, de 20 % par an et en 2014, le nombre infractions environnementales recensées s’est établi à 70 000.
Mus par la gravité de la situation et de l’urgence à agir pour lutter plus efficacement contre cette criminalité, les participants encouragent dans cet « Appel de Nîmes », les décideurs à adopter les mesures proposées suivant cinq axes prioritaires pour :
• Renforcer la prévention des crimes environnementaux,
• Intensifier la répression des crimes environnementaux,
• Améliorer la réparation des préjudices causés par les crimes environnementaux,
• Poursuivre les efforts de coordination internationale pour lutter contre les réseaux criminels,
• Procéder au suivi des mesures de lutte contre la criminalité environnementale.

Pour en savoir d’avantage sur l’Appel de Nîmes : http://nimes2015.fits-forum.org/
A propos de FITS
Le Forum International des Technologies de Sécurité (FITS) est une association sans but lucratif créée en janvier 2013 au ministère de l’Intérieur français. Elle est présidée aujourd’hui par Alain Juillet, président du Club des directeurs de sécurité des entreprises. FITS a pour ambition de contribuer au débat international sur les questions de technologie, sécurité et criminalité mais également de promouvoir le développement des innovations technologiques et des services liés à la sécurité dans le respect des normes internationales.