Youssouy Ndour aime l’argent…Il aime la Médina…Il aime Macky…La patrie, il s’en moque…

C’est vrai…« Mieux vaut être un Thione Dollar en prison qu’être un You libre qui trahit tout un peuple »
Trahir un peuple c’est bien plus grave que d’être soupçonné d’association de malfaiteur…
Thione Seck que xibaaru nomme Thione « Dollar » n’est pas encore coupable. Il est encore dans les liens de la détention préventive pour association de malfaiteurs, falsification, contrefaçon, altération de signes monétaires en cours, blanchiment de capitaux et tentative d’escroquerie. D’ailleurs ses avocats ont déposé un recours devant la chambre d’accusation de la cour d’appel de Dakar qui va trancher dans les prochains jours.
Mais ce dont Thione Seck est accusé est très infime par rapport à la trahison de You…Car le Roi du Mbalakh trahit tout un peuple.
Il abuse de l’affection que lui porte tout un peuple…Pour ses appétits financiers.
L’homme est insatiable
Il a un groupe de presse : Journal, radio, télé…Il a un studio d’enregistrement et une discothèque. Il a décroché un financement de 20 milliards FCFA d’Afreximbank pour mettre en place une imprimerie ultramoderne et une unité d’emballage qui sera sur le site de Diamniadio. Et le terrain lui a été offert gracieusement par Macky Sall. Mais avec tout ça, You n’est pas encore rassasié…Il veut encore plus.
Alors l’homme d’affaires s’est transformé en concertiste diffuseur des réalisations de Macky Sall lors des vacances citoyennes. Il porte la parole des ministres, joue au griot du Président en défendant les réalisations virtuelles de Macky Sall. Mais You va plus loin en demandant au peuple jeune et amoureux de sa musique, de supporter l’homme politique qu’est Macky Sall.
Il profite de la sensibilité des jeunes à sa musique…C’est un abus de pouvoir.
You use de son pouvoir musical pour transformer les jeunes et les amener à épouser sa cause qui est la réélection de Macky Sall pour un second mandat. Et ça c’est très grave !
Thione n’a pas trahi
Eh oui ! Thione « Dollar » aime l’argent comme tout griot. Mais Thione n’a des problèmes qu’avec Youssou Ndour. Il n’en a jamais eu avec un autre chanteur. Et depuis que Youssou Ndour est très proche du pouvoir, Thione a tous les problèmes du monde…
Et même avec des liasses de faux billets en sa possession, Thione « Dollar » est mille fois mieux que Youssou Ndour. Car Thione reste toujours ce chanteur à la sensibilité « Hindoue » qui ne fait pas de campagne déguisée. Et Thione « Dollar », pour rien au monde, ne trahira son peuple…Il aime trop sa femme, ses enfants et son pays…
Mais You, lui, il aime l’ARGENT…
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com