Youssou Ndour transforme les vacances citoyennes en campagne électorale pour Macky

Youssou Ndour est absolument le Roi du Mbalakh et personne ne peut contester sa suprématie. Un grand homme de la musique reconnu à travers le monde entier. Autant les français ont leur « Johnny Halliday » et les Anglais leur « Elton John », les Sénégalais ont leur « Youssou Ndour« .
Mais ce héros de la musique Sénégalais se transforme en un mercenaire qui se met au service du plus offrant. Car l’on est obligé de se demander « combien Youssou Ndour a-t-il touché pour se mettre au service de Macky au point de transformer les vacances citoyennes en une campagne électorale déguisée ? »…
Tout le monde regarde la tournée du ministre de la jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang dans les régions du Sénégal dans le cadre des vacances citoyennes. Et avec lui, le plus grand chanteur du Sénégal, Youssou Ndour.
Ces vacances qui se voulaient nobles et citoyennes ont pris l’allure d’une vaste caravane de campagne électorale. On peut comprendre que le ministre fasse allusion aux chantiers et aux réalisations de son patron Macky Sall…Mais quand Youssou Ndour s’y met, on se pose mille et une question : Pourquoi Youssou se transforme en griot des réalisations de Macky Sall alors qu’il est payé uniquement pour animer ?
Payé grassement pour chanter, Youssou accélère la cadence et vante les réalisations de Macky Sall à chacun de ses concerts. Son concert le plus récent fut celui de Ziguinchor on a entendu Youssou crier :
N’acceptez pas d’être des paysans mais des cultivateurs…Avec Macky on est moderne, c’est fini ça !
-Macky a mis un programme de 900 millions disponibles
-Le Fongip est là, il faut demander à Doudou Kâ (sachant qu’il est à Ziguinchor)
-Macky dou Nakhaté, Mame Mbaye Niang dou Nakhaté, mane dou ma nakhaté…
C’est grave ! Le Roi du Mbalakh s’est transformé en directeur de campagne de Macky Sall…
Pour quelqu’un qui n’avait pas effectué depuis longtemps une tournée nationale, il accepte de se mettre au service des vacances citoyennes…Pour combien de milliards ?
Pour quelqu’un qui chantait uniquement au Grand Théâtre ou au Cices, il accepte aujourd’hui de chanter dans les quartiers de Dakar et dans les coins les plus reculés du Sénégal…Pour combien de milliards ?
You a touché combien pour se passer de roi du Mbalakh à Roi des crétins ?
L’argent fait des merveilles…Au fait que You nous dise combien sinon la CREI le fera après la chute de Macky en mars 2017…Ce jour-là ni lui, ni Macky et sa Cour ne sortiront du Sénégal…
Penda Sow pour xibaaru.com