Youssou Ndour ministre de tout : culture, jeunesse, communication…C’est lui le boss de la République !

Ces temps-ci, « Youkhou » Ndour est l’éminence grise du Palais de la République. C’est le « Richelieu » du Roi Macky Sall…
« Youkhou » Ndour est au début et à la fin de toute chose. C’est lui qui est devant quand Macky sort…Et c’est encore lui qui est derrière quand Macky rentre. Rien ne lui échappe. Et il joue tous les rôles…
« Youkhou » Ndour est officiellement le ministre-conseiller du Président. Mais officieusement, il est d’abord le protocole de Macky. Il a pris la place de Monsieur Cheikh Tidiane Sall, le remplaçant de Bruno Diatta. Il est aussi ministre de la Culture et de la Jeunesse. Il a réussi à éteindre Mbagnick Ndiaye et Mame Mbaye Niang.
Youkhou au protocole
Décidément le patron du Groupe Futurs Média est celui qui emmène Macky partout. Après avoir conduit le président Macky Sall dans les familles des défunts Vieux Sing Faye et Doudou Ndiaye Coumba Rose, il a emmené Macky chez sa maman chérie entouré de ses frères et sœurs pour présenter des condoléances suite au décès de Makhtar Kouyaté dont aucun parent n’était présent. « Youkhou » ouvrait le chemin au président et réglait même les temps de parole…Il fait ce qu’il veut de Macky, quand il veut et où il veut…Il le traîne partout, lui tape sur les épaules comme s’il était son pote…
« Youkhou » ministre de la culture
Quand le Sénégal perdait Doudou Ndiaye Coumba Rose, C’est « Youkhou » Ndour qui a pris son téléphone et qui a appelé le président Macky Sall…C’est le président lui-même qui l’a dit lors de son passage au domicile du défunt. Et quand le président s’est rendu au domicile du défunt, c’est « Youkhou » Ndour qui était le maître de cérémonie. Idem chez feu Vieux Sing Faye. C’est comme si le Sénégal n’avait pas de ministre de la culture. Au fait où était-il ? En voyage…Où indirectement exclu des évènements.
« Youkhou » ministre de la Jeunesse
« Youkhou » est trop fort. Il gère les vacances citoyennes à sa guise. Il était à Thiès et a fait le plein. Venu pour chanter, « Youkhou » a délivré un message politico-citoyen. Il expliquait aux jeunes comment à 13 ans il aidait son père avec la DQ (dépense quotidienne). Mais après cela il ajoutait des mots comme émergence et surtout ne manquait pas de citer Macky Sall. Il chantait deux morceaux puis faisait un discours. Alors à quoi sert alors le ministre de la jeunesse Mama Mbaye Niang.
« Youkhou » encombrant
Il doit connaître sa place. Il y a plusieurs ministres conseillers…Mais « Youkhou » en fait trop. Et il empiète sur les prérogatives des ministres de la jeunesse, de la culture et même celles du ministre de l’économie et des Finances ou ders Sports quand il s’agit de confirmer les promesses de Macky Sall aux artistes et aux lutteurs…
Aujourd’hui au Palais, il est préférable de passer par « Youkhou » Ndour quand vous sollicitez quelque chose comme une belle enveloppe grise, ou un… (ajoutez ce que vous voulez) et « Youkhou » est là.
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

5 Comments

  1. You est TOUT parce que c’est Macky qui n’est RIEN.
    Je vous disais hier que Macky a besoin d’une belle voix pour nous bercer car il est convaincu de son incapacité à produire des résultats et persuadé qu’il a fini à dévoiler son vrai visage après avoir séduit le peuple avec son air d’enfant poli et reconnaissant. Dès lors il ne lui reste plus qu’à essayer de nous endormir, nous divertir pour avoir un second mandat.
    Decroix ne peut dire mieux: » meme si toute l’opposition rejoignait Macky il sera battu » et cela est la réalité. Pensez qu’on peut mobiliser toute la presse,tous les chanteurs, tous les écrivains ou griots de nature et de circonstances pour DUPER le peuple c’est méconnaitre les sénégalais. Devant ce bruit de casseroles vides le peuple attend avec patience le jour « J » et croyez-moi, il verra de « vertes et de pas mures ».
    Avec Macky, You est devenu expert- consultant ( en quoi?), le donneur de lecon et pense meme qu’il est l’idole des jeunes et j’en passe mais je me demande où sommes-nous?mais devant un INCOMPETENT comme ce PR tout le monde devient COMPETENT et You est entrain de dérouler comme bon lui semble car au-delà de sa musique You a une TV et radio qui roule pour le Macky et il promet d’en ouvrir 3 autres alors autant l’avoir à ses cotés..
    A Macky je veux lui dire que nous l’attendons maintenant et tout de suite pour signer son agonie et 2017 pour l’achever et à You une petite promenade des agents des impots suffira et le tour sera joué, l’ avenir sera réécrit avec KARIM MEISSA WADE. A bon entendeur……

  2. C’est normal. You est dans son rôle. Il veut faire prospérer ses business. Et pour cela il fait endormir le Président.Il avait essayer sous Wade, cela n’a pas marché. Avec Macky cela marche fort. Des mauvaises langues disent que le fisc l’a redressé mais…. Alors allez fouiller.

  3. 2017 You for President ! Oui il sera candidat, et sera appuyé par la France + US … donc beaucoup de chance d’être élu. Macky s’en doute et le respecte.

Les commentaires sont fermés.