Wade reprend du service à Paris et créé le buzz : Il n’y a plus de place…Tout le monde veut le GORGUI…

Abdoulaye Wade est vraiment le maître de conférence…Annoncé à une conférence sur le thème « Les défis de l’Afrique au XXIe siècle » dans le 8ème arrondissement de Paris, le vieux, comme on le nomme affectueusement, affiche déjà salle pleine. Et même les listes d’attentes sont pleines et n’acceptent plus d’inscription.

wade olivaint
Le Président Wade a vraiment de la Baraka…Au Sénégal, il est le Pape de la politique. Et en France, il est le maitre des conférences intellectuelles. Un ancien chef d’Etat africain qui jouit d’une telle aura, on en trouve très rarement. Aucun ancien chef d’Etat africain n’a bénéficié d’une telle considération en Europe de la part des intellectuels occidentaux à part Nelson Mandela. Et Wade, considéré comme le chantre de la démocratie africaine et non comme « un monarque qui voulait donner le pouvoir à son fils » selon les Mackyistes, est le conférencier le plus demandé. Il suffit qu’il soit annoncé dans un panel, que la Salle affiche complet.

Sur la page facebook, les organisateurs de la coférence écrivent ce qui suit: « Mercredi prochain, l’Olivaint reçoit un ancien chef d’Etat ! M. Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal, nous fera l’honneur de sa présence et interviendra sur le thème ‘Les défis de l’Afrique au XXIe siècle’. Il n’y aura pas de place pour tout le monde ».
Un ancien dictateur n’attire pas autant de monde…Wade fut le précurseur de la démocratie africaine et restera à jamais gravé dans la mémoire du Sénégal comme celui a pris démocratiquement le pouvoir et l’a rendu démocratiquement…

Penda Sow pour xibaaru.com

 

2 Comments

  1. Dieu est juste, comme aime le dire Thioye. Si le Sénégal ne le rend pas hommage, ce sont les anges qui vont le faire.

Les commentaires sont fermés.