Wade le sage…Idy l’éternel perdant…Et Macky, le p’tit malin…

Finalement le dialogue a eu lieu mais la lecture des uns et des autres est différente comme le sont les Hommes mais aller jusqu’à décréter un vainqueur me semble absurde.

Ainsi, je me pose la question à savoir si dans un dialogue, il doit y avoir un vainqueur et un vaincu si ce n’est le peuple. Retrouver le temps d’une journée, l’écrasante majorité des politiques autour d’une table, chacun est libre de « vomir » ce qu’il a dans le cœur, ne peut nullement être teinté d’hypocrite malgré le fait que tout un chacun essayer de jouer son rôle.

Bref, mais quand je lis qu’Idrissa Seck est le seul vainqueur parce qu’absent à ce RV, là je suis désolé car je crois qu’en essayant d’être plus malin que les autres, il a fini par se planter le doigt dans l’œil tout simplement parce que Sénégal étant un pays de dialogue, toute personne qui dit NON est considérée comme un perturbateur. N’aviez-vous pas noté que lui-même s’en est rendu compte pour ensuite essayer de rectifier le coup en félicitant le PR après s’être rendu compte qu’il a fait un mauvais choix.

En tout état de cause, je pense que Macky est un trompeur trompé car il s’attendait peut être au boycott total de l’opposition pour ainsi dire voilà j’ai fait ce que j’avais à faire et designer l’opposition comme de simples casseurs qui ne veulent que la guerre. Ceci les décrédibiliserait aux yeux de nos Chefs religieux et des citoyens.

Wade en bon politicien a eu le flair d’envoyer son parti répondre à cette invitation quelques soit son nom.

Pour compléter le TOUT, Oumar Sarr a porté haut la bandière du PDS et montrer qu’on pouvait les inviter hypocritement mais jamais ils ne pouvaient lui dicter ce qu’il devait dire. Tout le monde est d’accord qu’il a été à la hauteur et au-delà même de toutes les attentes.

Maintenant l’opinion sait que le Président a la possibilité de prendre les décisions qui s’imposent et il est contraint de libérer Karim sinon il échouera de plus bel son dialogue. Une liberté sans condition et NON comme le préconise El Hadji Diouf  ce bouffon qui nous parle de procès qu’il aurait gagné…comment peut-on se vanter d’avoir gagné un procès dans cette cours injuste dépourvue de tout fondement légal où tous les droits de l’Homme sont bafoués et piétinés?, une cours condamnée par la CDEAO (dont Macky est le PR en exercice), par l’ONU et par tous les citoyens épris de justice.

Dès lors que l’opinion a été informé sur le fait que ce Ministre de l’Intérieur est inapte et disqualifié pour organiser les élections, que le fichier électoral est à auditer pour des élections claires, que la RTS doit être au service du peuple et non au service de l’Etat le Président n’a d’autres issus que de faire preuve de bonne foi et donner suite aux revendications légitimes de l’opposition….

J’ose alors croire comme d’ailleurs je leurs avais conseillé de faire c’est-à-dire participer au dialogue que quelques soient la tournure qu’il prendra, l’opposition en générale et le PDS en particulier en sortiront grandis contrairement à ce que pensent certains pessimistes.

Vive la Vérité                                                                               

Vive le Sénégal.

 Saa kadior