Wade devant la Haute Cour de Justice…Pour l’affaire Idy

Ça y est ! Le procureur s’est autosaisi de l’affaire des 74 milliards du Protocole de Rebeuss. Et plusieurs personnalités sont annoncés à la Haute Cour de justice dont me Abdoulaye Wade, l’ancien président de la république.

Après l’affaire Karim Wade qui a tenu en haleine tout le pays pendant plus de 3 ans et encore aujourd’hui avec son transfèrement vers une résidence surveillée du Qatar, c’est une affaire sombre de 74 milliards entre Wade et Idrissa Seck ayant conduit à un protocole dit de « Rebeuss » parce que l’ancien premier ministre Idrissa Seck y était incarcéré.

Et aujourd’hui mardi, plusieurs personnalités vont défiler à la sûreté urbaine. Le premier à être convoqué est l’ancien ministre de l’Energie, Samuel Ameth Sarr qui a remis cette question des 74 milliards en soutenant dans la presse que « Idy avait volé l’argent de Wade »…

Dans la vidéo qui suit, la société civile représenté par le forum civil et un éminent juriste de la faculté de droit définissent les contours de l’auto saisine du procureur et pourquoi Wade doit être entendu par la Haute Cour de Justice